Alchimee.com
    
Vu : 2490 fois

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le tango...
Par : TempoTango
Le : Lundi 11 Octobre 2010

Après Arras, Orléans, Toulouse, Paris, Buenos Aires..., Denise Anne Clavilier est venue à Caen, invitée par TempoTango, présenter "Barrio de Tango" Editions du Jasmin, véritable anthologie bilingue (avec cd) du tango argentin.
Une présentation/dédicace mais surtout une conférence sur les origines du tango devant un public qui a pris le temps d'écouter autrement cette musique.
Avoir le goût pour le tango, pour ses paroles et sa danse et comprendre pourquoi il nous touche, pourquoi il est universel.
L'Histoire que nous conte Denise Anne est un arrêt, une pause dans une vie de danseur et l'intérêt porté à cette marche prend alors un autre sens.
Quelques dates 1840, 1860, 1880. Pendant une soirée, nous voyons les Noirs dans leur tango (leur maison) faire la fête à côté d'Indiens et de quelques blancs, nous entendons l' argot des immigrants qui leur permet de communiquer sans être compris par la police, nous voyons débarquer d'Espagne, d'Italie, de France... ces milliers d'hommes seuls dont la plupart sont condamnés à ne plus avoir de famille (7 hommes pour 1 femme) , nous côtoyons Arolas, le tout premier bandonéoniste et le contrebassiste et compositeur Santo Discepolo...
Denise Anne Clavilier ne veut pas nous donner une leçon d'histoire, elle évoque la genèse du tango, montrant ainsi qu'il arrive par bateaux -le bandonéon- et pourtant il est déjà là, (les descendants d'esclaves), il est l'Espagne et l'Italie, l'Amérique du Sud et l'Europe de l'Est. Et plus tard il sera un mythe, il sera incarné.

Mais ça, c'est une autre histoire que Denise Anne vous racontera quand vous l'inviterez chez vous pour parler de cet homme qui aimait à dire :"Je suis né à Buenos Aires... à mes deux ans et demi".

Photo : Denise Anne Clavilier (Barrio de Tango) et Serge Davy (TempoTango)


Première page
  • 1
Dernière page
 
    Page 1 sur 1
 

Plus d'articles pour 'Musique'
    Beirut ,The flying cup club : Un appel au voyage !
    Les soeurs Faez et la Trova Cubana
    Premier clip reggaeton du projet Perseverancia...

Plus d'articles pour 'Reportages'
    Un Tango en vacances avec Liliana Rago
    Video - Festival Calle Latina 2008
    Premier clip reggaeton du projet Perseverancia...

Les commentaires des membres :
Soyez le premier à laisser un commentaire !

Créée le : 11 Octobre 2010 à 22h28

Dernière modification : 11 Octobre 2010 à 22h36

Les Forums...

Alchimee.com 2005 - 2007 Tous droits réservés
Analyse d'audience